Vous avez enfin passé votre permis moto et vous louchez déjà sur le modèle de vos rêves. Saviez-vous que choisir son assurance moto peut s’avérer un peu plus complexe que pour une assurance auto ?
En effet, en dépit des différents choix de prix, il existe de nombreuses différences de couvertures en fonction de votre profil, du modèle que vous aurez choisi, ainsi que de l’utilisation que vous ferez.
Que vous soyez en scooter, permis A1, A2 ou A chez Lavril, on vous donne quelques conseils pour vous aider à choisir votre assurance deux roues.
Nos conseils et astuces pour choisir son assurance moto
Pas besoin d’assurance, ma moto reste au garage !
Vous avez récupéré la moto d’un proche et vous ne pensez pas l’utiliser avant un moment… Par soucis d’économie, vous n’avez pas pris ou pas renouvelé l’assurance de cette dernière. Malheureusement, si vous n’étiez pas au courant, sachez que tout véhicule immatriculé possédant un moteur se doit d’être assuré dès lors qu’il est en capacité de fonctionnement. On parle alors d’une “assurance véhicule non-roulant”. Le seul cas où vous pouvez être exempté d’assurance apparaît au moment où le véhicule ne peut plus être considéré comme en état de circuler (comprenez complètement HS).
Cette règle s’applique donc également aux voitures immobilisées.
Mon profil, ma moto, mon utilisation
Pour établir un devis, les assureurs, qu’ils soient spécialisés ou non se basent sur différents types de critères de différenciation : l’âge du conducteur, son expérience au volant, son bonus, son lieu de résidence, si des contrats sont déjà souscrits au sein de la même assurance et enfin le prix et la puissance du véhicule.
Il est important de savoir que selon ces critères, un jeune conducteur avec peu d’expérience peut être amené à régler un devis parfois jusqu’à 10 fois supérieur à celui d’un motard avec des années d’expérience. Faire le choix d’une grosse cylindrée ou d’une moto avec un look de sportive pourrait également faire grimper les prix pour un novice.
Aussi, nous vous conseillons de faire très attention, avant d’acheter une moto, au choix de votre assureur si vous n’avez jamais été assuré auparavant. En effet de nombreux assureurs moto pourraient ne pas accepter de vous assurer tous risques si vous n’avez pas déjà au moins 2 ans d’assurance derrière vous.
Les types de contrats
Outre votre profil conducteur et celui de votre moto, vous allez pouvoir choisir entre trois types de contrats :
- L’assurance au tiers
- L’assurance au tiers avec options
- L’assurance tous risques
Dans le cas de l’assurance au tiers aussi appelée garantie responsabilité civile, sachez qu’en cas d’accident seul le tiers victime causé par le conducteur sera couvert par la garantie.
Au contraire l’assurance tous risques, vous permet de vous couvrir vous et votre véhicule en cas d’accident de manière complète. Selon les assureurs et le contrats différentes options et franchises peuvent s’appliquer telles que le vol, le vandalisme, le dépannage 0 kilomètre…
Vous avez un budget ne permettant pas de vous couvrir avec une assurance moto tous risques mais vous souhaitez vous couvrir de manière plus importe ? Chez certains assureurs, vous pouvez également opter pour l’assurance au tiers avec options modulable selon vos besoins de couverture.
Néanmoins lors d’un achat d’un deux-roues neuf, nous conseillons tout de même de vous assurer tous risques. En effet, dans près de 40% des accidents en deux roues aucun tiers n’est identifié. Et le conducteur et désigné seul responsable.
Le cas du comparateur assurances moto
Pour comparer facilement les contrats d’assurance moto, et obtenir beaucoup de devis en peu de temps, utilisez un comparateur d’assurance moto peut-être tentant : c’est en effet, et de loin, la solution la plus rapide pour obtenir des comparatifs chez plusieurs assureurs. Vous répondez à quelques questions relatives à votre profil conducteur, et aux caractéristiques de votre moto et en quelques clics vous obtenez des dizaines de devis gratuits.
Comme toute solution rapide et gratuite, il y a un “oui mais” dans l’histoire.
Très souvent, les sites de comparateur sont liés à un assureur. C’est-à-dire qu’il se rémunère via un système de partenariat avec les assureurs, grâce aux commissions reçues sur les contrats signés depuis le site. Vous comprendrez donc naturellement que certains comparateurs ont tendance à mettre en avant de façon plus ou moins flagrante son ou ses différents partenaires quitte à désavantager, voir carrément zapper la concurrence – comprenez ceux n’ayant pas signé d’accords commerciaux avec lui-. Enfin, sachez que bien souvent les résultats des comparateurs sur les tarifs de contrats moto peuvent être partiels et très subjectifs. En effet, la moto étant un marché de niche, les assureurs ont bien souvent leurs spécificités pour chacun de leur contrat. Nous vous conseillons de passer directement au téléphone par l’assureur de votre choix afin de bien échanger sur votre couverture et le choix du contrat associé.
Nous vous invitons donc, outre la prospection manuelle chez les différents assureurs, si vous souhaitez utiliser des comparateurs d’en utiliser plusieurs et de ne pas vous fier forcément aux premiers résultats obtenus.