Financer votre permis avec votre compte personnel de formation (CPF)

Vous amassez des fonds sur votre CPF depuis un certain temps et vous souhaitez vous lancer pour passer le permis de conduire ? Ce financement est disponible pour toutes les personnes qui disposent de crédits sur leur compte personnel de formation, c’est facile, alors pensez-y !

À qui est destinée cette aide ?

Cette aide financière est destinée à tous ceux qui disposent d’un CPF (compte personnel de formation) contenant des fonds suffisants. Ces fonds sont débloqués au fil du temps et sont utilisables à tout moment pour une formation approuvée par l’organisme, dont le permis de conduire fait désormais partie.

Quels sont les prérequis pour accéder à cette aide ?

Les prérequis pour accéder à cette aide financière au permis de conduire sont les suivants :

  • être salarié dans une entreprise
  • posséder un compte personnel de formation qui contient des crédits, utilisables pour la formation (dont le permis de conduire)

Quelles sont les restrictions éventuelles liées à cette aide ?

Pour ce type de financement, la seule restriction est de posséder un compte personnel de formation contenant des crédits, qui peuvent financer, partiellement ou totalement, la formation au permis de conduire. Par rapport à d’autres financements, celui-ci est donc relativement facile et rapide d’accès.

Quel montant peut-on obtenir ?

Le montant que l’on peut obtenir dépend entièrement du montant que contient le compte personnel de formation du futur conducteur. Contrairement aux autres aides, celle-ci n’est donc pas plafonnée, ce qui peut constituer un avantage non négligeable dans certaines situations ou en cas de difficultés d’apprentissage.

Quels sont les permis financés par le compte personnel de formation ?

Les seuls permis qui rentrent dans le cadre de ce financement par le compte personnel de formation sont les permis B, C et D, dans une optique professionnelle, ainsi que leurs “dérivés” (CE, C1E, DE, D1E). Ces catégories particulières des permis C et D donnent la possibilité de conduire un poids lourd plus petit, ou avec une remorque.

Ce financement est-il facile à obtenir ?

Ce financement est relativement facile à obtenir car il n’est pas soumis aux mêmes prérequis que les autres aides au permis de conduire, il suffit d’avoir le montant nécessaire à la formation sur son compte personnel de formation pour pouvoir la financer. Dans ce sens il s’agit de l’un des financements les plus accessibles.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Les démarches à effectuer pour bénéficier de ce financement pour la formation au permis de conduire sont les suivantes :

  • se connecter sur son compte CPF via le site dédié
  • créer un dossier de formation
  • sélectionner la formation “permis de conduire B”
  • compléter le dossier en ligne avec les pièces justificatives demandées
  • se renseigner auprès d’une auto-école pour obtenir un devis, nécessaire pour finaliser le dossier en ligne (attention, seules les auto-écoles enregistrées en tant que centre de formation peuvent faire l’objet d’un financement CPF)
  • une fois le dossier terminé, envoyer le dossier à l’OCPA (organisme auprès duquel l’employeur cotise pour la formation des salariés), qui se chargera du financement

Pour toute information complémentaire

Lavril répond à vos questions

Du lundi au samedi : 9h00—20h00