La période des fêtes arrive et la course des cadeaux avec. Quels cadeaux offrir, à qui, quoi ? Vous aimeriez faire plaisir et être original. Par hasard, vous avez entendu que quelqu’un de votre entourage souhaite passer son permis moto ou son permis voiture. Et si vous lui offriez une partie de son permis ?
Pourquoi offrir un permis de chez LAVRIL ?
Chez Lavril, nous prônons une pédagogie avec un accompagnement poussé de nos apprenants de leur inscription jusqu’à l’obtention de leur titre. Ainsi, nous nous occupons également de la demande de titre auprès de la préfecture (ANTS) lors de l’obtention de l’épreuve pratique du permis B et A1/A2.
Comment se déroule les différentes formations
Que ce soit pour le permis B ou le permis moto, nous commençons par inscrire la personne sur le site de l’ANTS afin de constituer son dossier pour qu’elle puisse se présenter aux épreuves théoriques du permis de conduire.
Dans le même temps, nous proposons de commencer les séances d’entraînement à l’épreuve théorique du code de la route via :
- des séances collectives dirigées par des moniteurs, et composées de tests avec corrections
- des formations sur tablettes selon nos horaires d’ouvertures en accès illimité permettant les conditions réelles de l’examen
- des stages de codes pour afin d’accélérer l’obtention de l’épreuve théorique du permis de conduire
Une fois le code obtenu vous les premières leçons pratiques pourront être débutées.
Aussi, si la personne a déjà obtenu son code de la route depuis moins de 5 ans, il ne sera pas nécessaire de le repasser. C’est souvent le cas lorsque un autre permis a déjà été obtenu dans ce laps de temps.
Pour le permis moto (A1 et A2) les premières leçons de conduite, afin d’apprendre à manier le deux-roues se dérouleront en plateau sur notre piste moto de Montbeugny puis les suivantes se dérouleront en circulation.
Que ce soit pour le permis B ou le permis A1/A2 le minimum légal est de 20h de conduite, dont 8h en plateau et 12h en circulation pour le permis moto.
Une période idéale pour passer le permis de conduire
La statistique est claire : de nombreux élèves aux permis de conduire s’inscrivent durant le mois de juillet et d’août, correspondant à la période des grandes vacances scolaires. Cet afflux d’élèves provoque souvent un temps d’attente plus long à la présentation aux examens pratiques du permis de conduire.
Aussi, les plannings étant moins surchargés en hiver, les élèves ont plus de fluidité dans leur choix d’heures de conduire et un temps d’attente réduit pour le passage de l’examen pratique.
Comment offrir le permis
Pour offrir le permis rien de plus simple : vous pouvez simplement vous présenter chez LAVRIL et régler la somme de votre choix valable sur n’importe quelle formation en précisant le nom du futur élève.
Vous pouvez aussi offrir le code de la route, afin que la personne puisse débuter sa formation en toute sérénité.
Attention cependant, nous recommandons d’offrir la formation à un élève qui sera motivé, afin qu’il puisse réussir au mieux sa formation. Assurez-vous tout de même en amont de son désir de passer le permis de conduire.
Et l’administratif dans tout ça ?
Pour offrir un permis de conduire aucune pièce n’est nécessaire à nous fournir, juste le nom de la personne à qui vous souhaitez offrir la formation.
Cependant, pour constituer son dossier auprès de l’ANTS votre proche à qui vous déciderez peut-être d’offrir le permis, devra fournir quelques documents.
En voici la liste exhaustive :
- Une photo à signature électronique
- La pièce d’identité de l’élève (carte d’identité ou passeport en cours de validité)
- Le permis de conduire, quelle que soit la catégorie, si l’élève en possède un
- Le certificat de participation à la “Journée Défense et Citoyenneté”, pour les personnes entre 18 et 25 ans, à défaut, une attestation provisoire délivrée par le centre du service national
- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture d’énergie ou avis d’imposition) ou une attestation d’hébergement avec la pièce d’identité de l’hébergeur
- La pièce d’identité du représentant légal si l’élève est mineur (carte d’identité ou passeport en cours de validité)