Le passage du permis en conduite accompagnée (AAC) ou non, est une question très souvent posée chez les jeunes apprenants au permis de conduire.

Concernant les jeunes de 15 à 17 ans, elle permet l’apprentissage anticipé de la conduite tout en étant inscrit dans une auto-école.

Chez LAVRIL, nous vous proposons de passer votre permis B en conduite accompagnée (AAC).

Si vous hésitez encore à commencer votre formation par la conduite accompagnée ou d’attendre pour passer par une formation traditionnelle, voici quelques avantages outre la possibilité de commencer à conduire dès 15 ans qui pourraient vous faire changer d’avis :

Une période probatoire plus courte

Une fois le permis obtenu, la période probatoire pour les jeunes conducteurs faisant de la conduite accompagnée sera plus courte que pour les jeunes qui obtiennent leur permis de façon traditionnelle : 2 ans contre 3 ans, respectivement.

Rappelons que la période probatoire est la durée pendant laquelle le jeune est « conducteur novice ». Il ne dispose de ce fait que de 6 points sur son permis de conduire et doit respecter des limitations de vitesse plus sévères que les autres conducteurs.

Grâce à la formation AAC, les jeunes conducteurs ont, sauf accident, un stock de 12 points sur leur permis de conduire dès 2 ans après l’examen.

Un apprentissage plus serein de la conduite et un taux d’accidents réduit

Grâce à la présence d’un accompagnateur, qui est généralement un membre de la famille ou un ami proche, le jeune conducteur qui apprend à conduire avec quelqu’un d’autre, a tendance à se sentir plus calme au volant. Conduire régulièrement sur une période de un à trois ans permet également à l’élève de prendre confiance au volant et de se sentir immédiatement à l’aise une fois seul sur la route. Autre vertu de la conduite accompagnée : si elle permet évidemment à l’élève d’apprendre à conduire, elle peut aussi être l’occasion pour son accompagnateur de faire le point sur sa propre conduite.

Avec la formation au permis de conduire traditionnel, 20 heures de conduite sont nécessaires au minium pour obtenir le permis B.

Avec la conduite accompagnée, les jeunes conducteurs doivent, en plus de ces 20 heures de conduite, parcourir au moins 3 000 km pendant toute la durée de leur formation (sur une durée d’à minima un an). Durant cette année de conduite accompagnée, le jeune étudiant pourra donc conduire suffisamment et acquérir l’expérience nécessaire pour se préparer à affronter de multiples situations au volant. Moins anxieux, les jeunes conducteurs sont plus à même de prendre les informations dans leur environnement, réduisant considérablement les risques d’accident après le permis.

Et les chiffres le prouvent : les conducteurs qui ont fait de la conduite AAC ont en moyenne 4 fois moins d’accidents que les autres. Ces résultats montrent donc bel et bien le gros avantage de la pratique beaucoup plus intensive et souvent quotidienne de la conduite lors de la formation à la conduite accompagnée par rapport à la conduite en formation traditionnelle.

Un coût d’assurance auto beaucoup plus bas

Les assureurs favorisent de plus en plus les conducteurs novices ayant suivi un parcours de formation en AAC.

En effet, le prix de l’assurance “conducteur débutant” est souvent moins élevé pour les jeunes ayant suivi un cursus en conduite accompagnée, par rapport à ceux ayant suivi une formation classique.

Ceci s’explique notamment par le taux d’accident moins élevés chez les jeunes conducteurs ayant passé leurs permis en conduite accompagnée. Les statistiques de bonne conduite se répercutent donc positivement sur ces nouveaux conducteurs. Ainsi, les conducteurs sortant d’une formation classique ou “traditionnelle” sont considérés comme des conducteurs plus “novices” et sont soumis à une assurance plus chère qu’un conducteur expérimenté.

La surprime est parfois même réduite par certains assureurs pour les jeunes conducteurs qui ont fait le choix de passer leur permis en conduite accompagnée.

Dans les faits, la surprime est souvent ramenée à 50 % la première année de conduite puis à 25 % la seconde. Sans accident pendant la période d’essai, la surprime disparaît souvent à partir de la troisième année.

Et si je souhaite rajouter mon enfant sur l’assurance de mon auto ?

Pas d’inquiétude, car votre prime d’assurance n’augmentera pas, même si votre enfant ayant fait la AAC est déclaré sur votre véhicule.

Un cout réduit de formation

Chez Lavril, nous proposons un forfait de conduite accompagnée à partir de 1192€. Un tarif moins élevé que celui de la formation traditionnelle qui s’élève en moyenne à 1600 euros. Pourquoi une telle différence ?

La différence majeure entre les tarifs de la conduite via une formation de type “traditionnelle” et une formation en conduite accompagnée provient du nombre d’heures de conduite supplémentaires (en plus des 20 heures obligatoires) nécessaires dont l’élève aura besoin pour être prêt pour la présentation à l’examen.

Car bien souvent malgré un bilan de conduite et un certains investissement personnel les jeunes apprenants à la conduite ont souvent besoin de plus de 20h avant d’être prêts à se présenter à l’examen du permis de conduire.

Si l’on calcule qu’en moyenne dans une auto-école une heure coûte 43€ chez Lavril (contre 45 à 50€ en moyenne dans les auto-écoles) l’addition s’envole vite…

En comparaison, les élèves inscrits en conduite accompagnée n’ont souvent besoin que de quelques heures avant l’examen pour êtres prêts à 100%, puisqu’ils peuvent conduire avec leurs accompagnateurs régulièrement.