Notre pédagogie

Déroulement de la formation

LAVRIL propose une formation complète, allant de l’apprentissage du code de la route à la conduite et la préparation de l’examen pratique, jusqu’à l’obtention du permis de conduire. Nos élèves ont le choix entre plusieurs formules uniques, comprenant notamment des cours mixtes et des cours duo.

Continuum éducatif

  • dès 14 ans, le Brevet de Sécurité Routière (Permis AM)
  • dès 15 ans, l’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC)
  • dès 16 ans pour la 125 cm3 puis 17 ans ½ pour les formations aux catégories :
  • dès 17 ans, apprentissage de la conduite automobile sur véhicule automatique ou sur véhicule aménagé pour les personnes nécessitant des adaptations.
  • Stages de sensibilisation aux causes et conséquences des accidents de la route (dits « stages Permis à Points »)
  • Tout au long de la vie, le perfectionnement à la conduite

Cours Duo

Lors des cours duo, les élèves partent en leçons par groupes de deux, ils conduisent et écoutent alternativement : les conseils des moniteurs sont donc plus efficaces car les élèves se rendent mieux compte de leurs erreurs et des façons de s’améliorer. En effet, le stress généré par la conduite empêche souvent les jeunes conducteurs de mettre en pratique immédiatement les conseils donnés par les formateurs. Durant ces cours, les élèves pourront donc profiter de leur “temps de repos” pour observer les erreurs commises par les autres élèves, souvent similaires aux leurs, et les corriger.

Cours Mixtes

Le principe de l’apprentissage mixte est simple : il consiste en des leçons théoriques du code de la route, mises ensuite en pratique durant une leçon de conduite. De cette façon, les élèves établissent plus facilement le lien entre les règles du code de la route et leur utilité lors de la mise en pratique. Ces futurs conducteurs appréhenderont donc mieux la route et ses risques, et adopteront généralement un comportement plus responsable au volant.

ETG du Code
de la route

Évaluations 
de départ

Épreuves pratiques 
du permis