Stage de récupération de points à Moulins
Permis à Points 2022
Tel : 04 84 98 02 56
Lundi 24 et Mardi 25 JANVIER 2022 |
Jeudi 17 et Vendredi 18 FEVRIER 2022 |
Jeudi 31 MARS et Vendredi 1er AVRIL 2022 |
Lundi 25 et Mardi 26 AVRIL 2022 |
Lundi 23 et Mardi 24 MAI 2022 |
Lundi 13 et Mardi 14 JUIN 2022 |
249 €
Qu’est-ce qu’un stage de sensibilisation à la sécurité routière ?
Un stage de récupération de points à Moulins est animé par deux intervenants : un moniteur BAFM (titulaire du brevet d’aptitude à la formation de moniteurs) ainsi que d’un psychologue spécialisé dans le domaine de la conduite et de la sécurité routière. Ces stages sont collectifs (on note habituellement une quinzaine de participants) et leur durée est de deux jours complets.
La récupération de points est effective dans la limite d’un stage par an, c’est-à-dire que même si le conducteur assiste à plusieurs stages par an, seul un d’entre eux lui permettra de récupérer des points sur son permis de conduire.
Quel est l’intérêt du stage ?
Les stages de récupération de points sont l’occasion pour les conducteurs de se rappeler certaines règles du code de la route, qui peuvent être oubliées avec le temps, mais qui restent essentielles. Outre les points qui peuvent être récupérés à l’issue de ces derniers (dans la limite d’une fois par an), ils permettent de former de meilleurs conducteurs, plus prudents et conscients des risques de la route.
Dans quel cas dois-je effectuer un stage de récupération de points ?
Il existe plusieurs cas de figure :
Les stages volontaires
Dans ce cas, ce sont les conducteurs eux-mêmes qui décident d’effectuer un stage de récupération de points volontaire, car ils souhaitent récupérer des points sur leur permis de conduire, la plupart du temps
Les stages imposés dans le cadre de la période probatoire du permis de conduire
Quand un conducteur est en période probatoire, s’il commet une infraction sanctionnée par la perte de 3 points ou plus, l’État lui impose de participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière, ce qui lui permet en outre de récupérer des points (dans la limite d’une fois par an)
Les stages imposés en complément d’une sanction ou en remplacement d’une peine plus lourde
Dans la pratique il s’agit du même cas que le précédent, le conducteur accepte donc de participer à un stage de récupération de points en échange d’un allègement de la peine encourue. Ces stages sont souvent effectués après une infraction jugée grave, dont la peine est lourde.