Épreuve pratique Permis A

L’épreuve pratique du permis de conduire catégorie moto, comporte deux phases :

  • la première : hors circulation dure 15 minutes,
  • la seconde : en circulation dure 30 minutes.

L’épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l’épreuve en circulation et est donc nécessaire pour se présenter à la phase de circulation.

Équipement obligatoire

Si vous n’êtes pas convenablement équipé avant le début des épreuves, l’examen ne peut avoir lieu.

Le port d’un casque de type homologué doté de 4 dispositifs réfléchissants, de gants homologués adaptés à la pratique de la moto, d’un blouson ou d’une veste manches longues, d’un pantalon ou d’une combinaison et de bottes ou de chaussures montantes sont obligatoires lors des épreuves hors et en circulation. À titre d’exemple, les bottes en caoutchouc et les coupe-vent ne sont pas autorisés.

Le passager, lors de l’épreuve hors circulation à allure réduite, doit porter un équipement aux caractéristiques identiques.

L’épreuve hors circulation

But : Les exercices hors circulation ont pour objet de s’assurer, avant l’épreuve en circulation, que vous maîtrisez suffisamment la machine pour évoluer en sécurité.

L’épreuve hors circulation est composée de deux parties :

1. Les tests de maniabilité

Le test à allure réduite comprend le déplacement de la motocyclette sans l’aide du moteur, le contrôle de l’état du véhicule (les vérifications) et le déplacement de la motocyclette à allure réduite seul et avec passager.

Les tests à allure plus élevée comprennent un freinage d’urgence et un évitement.

2. L’interrogation orale

Cette épreuve dure quelques minutes et vise à évaluer l’acquisition de vos connaissances. Cette évaluation permet de s’assurer que vous êtes capable d’adapter votre conduite à des situations complexes. Vous tirez au sort une fiche parmi 12 possibles qui vous sert de support à la discussion.

Intitulés des fiches :

L’ÉPREUVE PRATIQUE DU PERMIS MOTO

Fiche 1 / Le risque routier moto /Comportement en cas d’accident

Fiche 2 / Cas d’accidents les plus caractéristiques

Fiche 3 / Les facteurs de risque en moto

Fiche 4 / Prise de conscience des risques

Fiche 5 / La conduite préventive

Fiche 6 / L’équipement

Fiche 7 / Les éléments mécaniques du motocycle liés à la sécurité

Fiche 8 / L’assurance

Fiche 9 / L’alcool, les stupéfiants

Fiche 10 / La fatigue, la route de nuit

Fiche 11 / Vitesse et freinage

Fiche 12 / Stabilité et trajectoire

Évaluation

Votre évaluation repose sur un système de notation à trois niveaux symbolisés par une lettre :

  • note A : niveau satisfaisant,
  • note B : niveau moyen,
  • note C : niveau insuffisant.

Une note est applicable à chacun des tests de maniabilité et de sécurité ainsi qu’à l’interrogation orale; ce sont donc 5 notes qui seront attribuées durant les épreuves hors circulation.

La notation C, attribuée aux deux essais accordes aux exercices de déplacement à allure réduite ainsi qu’à ceux à allure plus élevée, entraine l’ajournement et l’interruption de l’examen.

Une chute lors des exercices entraine la notation C et l’arrêt immédiat de l’examen.

Le résultat final de l’épreuve est obtenu par le cumul des notations des exercices de maniabilité et de sécurité et de l’interrogation orale.

Pour être admis à l’épreuve hors circulation, il faut avoir obtenu :

  • 5 A,
  • ou 4 A et 1 B,
  • ou 3 A et 2 B,
  • ou 2 A et 3 B.

Vous êtes ajourné si vous avez obtenu 4 B ou 1 C.

L’épreuve en circulation

Il s’agit de vérifier votre comportement pour circuler en sécurité avec les autres usagers, sans gêner, sans surprendre et sans être surpris.

Modalités pratiques

L’épreuve pratique de 30 minutes présente 25 minutes de conduite effective et se déroule sur des itinéraires variés empruntant des parcours urbains, routiers et, si possible, autoroutiers ou assimilés. L’expert s’attache, en fonction des possibilités du secteur d’examen, à placer le candidat dans le maximum de situations de conduite qu’un conducteur est susceptible de rencontrer en et hors agglomération. Il privilégie le passage successif d’une zone à l’autre et veille autant que possible à ménager une progressivité du niveau de difficulté.

Il est fait recours à la procédure du véhicule suiveur, avec liaison radio permanente entre vous et l’Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière (appelé l’Expert). Les indications de direction sont données par l’Expert au moyen de la liaison radio. L’Expert a la possibilité d’emmener simultanément plusieurs candidats pour augmenter la diversification des secteurs d’examen.

Les compétences évaluées lors de l’épreuve en circulation

Principes d’évaluation :

Pour chacune des compétences, l’Expert attribue une notation comprise entre 0 et 3 en s’appuyant sur les définitions ci-après :

Niveau 0 : au moins une composante de la compétence n’est pas acquise mais pour autant, la sécurité n’a pas dépendu des tiers. Exemple, le clignotant est oublie avant de tourner.

Niveau 1 : la compétence est en cours d’acquisition mais mal maitrisée. Elle a été mise en oeuvre pendant l’examen de manière incomplète. Exemple, le clignotant est mis en tournant.

Niveau 2 : la compétence est acquise. Elle a été mise en oeuvre pendant l’examen a des niveaux de qualité variable. Exemple, le clignotant est parfois mis tardivement.

Niveau 3 : la compétence est correctement et régulièrement restituée. Le candidat a su la mettre en oeuvre a chaque fois que cela était utile.

Erreur éliminatoire :

Toute action, non-action ou tout comportement dangereux vous plaçant, vous ou d’autres usagers, dans une situation ou la sécurité dépendrait essentiellement des réactions des tiers.

L’erreur éliminatoire est également constituée des que vous commettez une des infractions suivantes :

  • Circulation a gauche sur chaussée a double sens.
  • Franchissement d’une ligne continue.
  • Circulation sur bande d’arrêt d’urgence ou les voies réservées.
  • Non-respect d’un signal prescrivant l’arrêt.
  • Circulation en sens interdit.

L’erreur éliminatoire entraine obligatoirement votre échec à l’examen même en l’absence d’intervention de l’expert.