Évaluation de départ Permis B

Procédure d’évaluation

Le simulateur réalise votre évaluation initiale avec un programme qui vous permet d’être évalué de façon impartiale et objective.

Votre évaluation initiale sera immédiatement traduite par un programme de formation personnalisé, parfaitement en concordance avec vos besoins.

Le test va permettre d’estimer le nombre d’heures de formation théorique et pratique qu’il vous faudra aux vues des compétences révélées au jour de votre évaluation pour accéder aux épreuves du permis de conduire.

L’évaluation se décompose en 3 parties :

  • la première concerne l’identité et regroupe quelques informations générales vous concernant.
  • la deuxième permet de mesurer quelles sont vos connaissances en matière de signalisation et de règles de conduite.
  • la troisième mesure les connaissances en matière de mécanique, vos habiletés ainsi que votre mobilité visuelle.

L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 5 niveaux de performance (A, B, C, D, E) conduisant à 5 tranches de propositions de volumes horaires.

Ce test durera environ 45 minutes.

Compétences évaluées

1ère partie

Identité de l’élève et informations générales

Des renseignements d’ordre général vous concernant sont pris au sujet de votre état civil, de votre niveau scolaire, de votre situation professionnelle mais aussi d’éventuelles incompatibilités médicales nécessitant une visite médicale pour l’obtention du permis de conduire.

D’autres informations vous seront demandées concernant votre expérience de la conduite (permis possédés, véhicules conduits, durée de pratique et contexte d’accompagnement).

2ème partie

Connaissances de la signalisation et règles de conduite

Des connaissances basiques sur les formes et couleurs des panneaux de signalisation sont tout d’abord évaluées. Puis un test de 20 questions sur la base de photographies concernant certaines règles de conduite, la signification de la signalisation ou encore les règles de priorité est proposé sous la forme d’un questionnaire à choix multiple.

3ème partie

Connaissances en mécanique, habileté et perception visuelle

Connaissances du véhicule

4 séries de 3 questions sur des thèmes mécanique (direction, boîte de vitesses, embrayage, freinage) permettent d’estimer vos connaissances en la matière.

Attitude et motivation

Votre attitude et motivation à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité font alors l’objet de questions à choix multiples.

Habiletés (coordination et synchronisation des gestes)

Différents exercices concernant l’installation au poste de conduite, le démarrage-arrêt, la manipulation du volant sont proposées, permettant également d’évaluer votre capacité de compréhension et votre mémoire.

Perception visuelle

Dans cet exercice, il vous faut suivre une trajectoire matérialisée à l’écran à une vitesse imposée. Votre capacité à vous corriger est prise en compte et valorisée.

Observation / regard / émotivité / temps de réaction

Vous dirigez le véhicule (en boîte automatique) et devez agir sur le clignotant, l’accélérateur et le frein. Vous allez devoir circuler en restant dans la voie de droite et en suivant les indications de vitesse qui vous seront données par panneaux. Vous pourrez accélérer et freiner. Vous aurez trois changements de direction à faire, vous devrez les indiquer à l’aide du clignotant puis revenir dès que vous le pourrez sur la voie de droite. On mesurera le temps que vous mettez à adapter votre vitesse et à suivre les indications, ainsi que votre émotivité face à une situation de stress.

Perception et champ visuel

Votre véhicule avancera automatiquement. Il est demandé de suivre une cible située sur la trajectoire. Vous devrez percevoir des indices et indiquer où ils sont apparus dans le champ visuel sans perdre le contrôle du véhicule. Ce sont vos acuité et mobilité visuelles ainsi que votre habileté motrice qui finissent ce test.

En bilan apparaît le résultat de l’évaluation et un volume de formation théorique et pratique vous est proposé.