Évaluation de départ Permis A

Procédure d’évaluation

Ce test se déroule en situation de conduite hors circulation sur une moto- école.

Votre évaluation initiale sera immédiatement traduite par un programme de formation personnalisé, parfaitement en concordance avec vos besoins.

Le test va permettre d’estimer le nombre d’heures de formation théorique et pratique qu’il vous faudra aux vues des compétences révélées au jour de votre évaluation pour accéder aux épreuves du permis de conduire.

L’évaluation se décompose en 8 parties :

  1. Les renseignements d’ordre général vous concernant
  2. Votre expérience de la conduite
  3. Votre connaissance du véhicule
  4. Vos attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
  5. Vos habiletés
  6. Votre capacité compréhension et votre mémoire
  7. Votre perception
  8. Votre émotivité

L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 3 niveaux de performance (faible, satisfaisant, bon) conduisant à 3 tranches de propositions de volumes horaires.

Ce test durera environ 1 heure et s’appuie sur les préconisations du Guide pour la Formation des Automobilistes (GFA).

Compétences évaluées

1ère partie

Identité de l’élève et informations générales

Des renseignements d’ordre général vous concernant sont pris au sujet de votre état civil, de votre niveau scolaire, de votre situation professionnelle mais aussi d’éventuelles incompatibilités médicales nécessitant une visite médicale pour l’obtention du permis de conduire.

2ème partie

Expérience de la conduite

D’autres informations vous seront demandées concernant votre expérience de la conduite (permis possédés, véhicules conduits, durée de pratique et contexte d’accompagnement).

3ème partie

Connaissances théoriques sur le véhicule

4 séries de 3 questions sur des thèmes mécanique (direction, boîte de vitesses, embrayage, freinage) permettent d’estimer vos connaissances en la matière.

4ème partie

Attitude à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité

Sur la base d’un entretien, nous estimons comment vous hiérarchisez les attitudes à l’égard de la sécurité (limitation aux aspects techniques et réglementaires de la conduite ou adaptation au contexte et partage de l’espace routier) et nous évoquons la motivation à l’apprentissage de la conduite (par choix et motivation interne ou par nécessité et motivation externe).

5ème partie

Habiletés (coordination et synchronisation des gestes)

Différents exercices sont proposées hors circulation concernant :

  • l’installation sur la moto de façon spontanée et autonome;
  • le démarrage-arrêt: 5 exercices de « départ arrêt » sur terrain plat à la suite d’une démonstration commentée du formateur permettent d’évaluer votre maîtrise de l’embrayage, du freinage et de l’arrêt;
  • L’équilibre: après explications et démonstration sur le fait que le regard précède la trajectoire et l’action sur le guidon, vous exécutez un slalom non matérialisé en autonomie au ralenti (si le formateur estime que le niveau de sécurité est satisfaisant)

6ème partie

Compréhension et mémorisation

Votre capacité de compréhension est évaluée durant les exercices concernant les habiletés par la nécessité d’avoir recours à des explications ou démonstrations supplémentaires.

Votre mémoire est évaluée par votre capacité à citer en fin de séance 7 caractéristiques d’un casque de motard (l’explication est donnée par le formateur avant les exercices d’habileté)

7ème partie

Perception

Au cours des exercices d’habileté sont également évaluées au travers votre capacité à reproduire strictement la démonstration faite par le formateur, les compétences suivantes: le sens de la trajectoire, la capacité d’observation de l’environnement, le sens de l’orientation et la direction du regard.

8ème partie

Émotivité

Vos réactions émotives sont évaluées durant toute la durée de l’évaluation. Elles concernent les réactions générales (paroles et gestes divers) et les crispations gestuelles.

En bilan apparaît le résultat de l’évaluation et un volume de formation théorique et pratique vous est proposé.